Elèves à besoins particuliers

Par admin georges-brassens-lattes, publié le lundi 2 octobre 2023 14:34 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 14:36
PAI – Projet d’Accueil Individualisé

Il concerne les adolescents atteints de troubles de la santé.

Le projet d'accueil individualisé est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'adolescent au collège. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.

Il est effectué à la demande de la famille et réalisé par le médecin scolaire.

Contact : Mme PAUL, infirmière.

PPS - Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS organise le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.

C’est également un outil de suivi du parcours de scolarisation de l’élève et il fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.

Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH). La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.

Contact : Mme LEONARD, Enseignante Référente des élèves en Situation de Handicap

PAP – Projet d’Accueil Personnalisé

Le PAP est destiné à des adolescents qui, pour leur scolarité, ont besoin d’aménagements pédagogiques du à des troubles de l'apprentissage.

Pour en faire la demande, il faut prendre rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant, qui vous fournira le document et les explications utiles.

Le PAP est indépendant de la demande d'aménagement d'épreuve aux examens.

Contact : Mme BARBERO au secrétariat de direction

Demande d’aménagement des épreuves d’examen

Les candidats aux examens et concours, en situation de handicap (tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles) ou présentant une limitation temporaire d’activité, peuvent formuler une demande d’aménagement des épreuves.

C’est une procédure indépendante à toutes demandes de PAP/PAI/PPS…

La demande doit être réalisée à la fin de la classe de 4ème et jusqu'au mois de novembre de la classe de 3ème pour le Brevet des collèges.
Les demandes sont envoyées au Rectorat qui traite les demandes et accorde les aménagements.

Vous trouverez le formulaire de demande ainsi que la liste des pièces à fournir ci-dessous.

Contact : Mme BARBERO au secrétariat de direction