Service Social et de Santé
Infirmière : Mme PAUL présente les lundis, jeudis et vendredis au collège.
L’infirmière accueille, écoute, soigne et organise l’urgence.
Elle conseille et fait de la prévention auprès des élèves en matière de santé et de bien-être : Contraception, IST, addictions, comportements à risques, communication non violente, harcèlement… Et peut orienter les élèves vers d’autres professionnels.
En collaboration avec les autres membres de la communauté éducative elle organise l’intégration et le suivi des élèves rencontrant des troubles de la santé et/ou étant porteur d’un handicap.
L'assistant social : M. CIRANY est présent les lundis et vendredis au collège.
Courriel : brice.cirany@ac-montpellier.fr
Monsieur Cirany est tenu au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal).
Il intervient à la demande de l'élève lui-même ou de ses parents, d'un membre de la communauté éducative, d'un tiers ou de sa propre initiative.
Il a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.
Il soutient également les parents dans leur rôle éducatif (guidance parentale, proposition d'aide éducative...).
Il aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés personnelles, familiales, relationnelles, tant au sein de l’établissement que dans la famille.
Il contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.
Il a un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou en risque de l’être. A ce titre, il intervient et procède à l'évaluation des situations qui lui sont signalées.
Il participe à l’évaluation des demandes d' aides financières concernant la scolarité du jeune (restauration, voyages) dans le cadre du fonds social collégien.