Visite guidée du Montpellier médiéval pour les élèves de 5ème

Par admin georges-brassens-lattes, publié le mardi 26 mars 2024 15:02 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 15:02
Montpellier Médiéval.jpg

Article Midi Libre du 25/03/2024

Les équipes pédagogiques du collège Georges-Brassens de Lattes ont organisé deux journées de sortie à Montpellier pour l’ensemble des élèves de cinquième, soit plus de 200 collégiens concernés.

La première journée, mardi 19 mars, a concerné 3 classes. Le matin, accompagnés de leurs professeurs et de guides de l’office de tourisme, les élèves ont parcouru l’Écusson et découvert le Montpellier médiéval. Cette visite a permis de réinvestir le programme d’histoire de cinquième, tout en s’inscrivant dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. L’après-midi, les élèves ont été accueillis à l’espace Pitot par l’association "Différent… comme tout le monde", organisatrice des journées handi-citoyennes en partenariat avec le Lions club.

À travers différents ateliers, les élèves ont été sensibilisés aux handicaps physiques, sensoriels ou cognitifs et ont ainsi pu changer leur regard sur le handicap.

La seconde journée s’est déroulée le jeudi 21 mars pour les quatre autres classes de cinquième. À la visite du Montpellier médiéval a succédé, pour deux de ces classes, un parcours de découverte des œuvres de street-art disséminées dans la ville. Les élèves ont ainsi pu ouvrir leur regard sur le patrimoine passé et présent de la capitale héraultaise.