Rencontre avec l'autrice Manuela Parra : mémoire, exil et résistance
Dans le cadre du cours d’espagnol avec Mme Doustaly consacré à la guerre civile espagnole et au devoir de mémoire à travers l'art engagé, et du cours d’histoire avec Mme Boissady, les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer l'autrice Manuela Parra.
Au cours d'une intervention de deux heures, organisée par l'association Voix de l'extrême Poésie et Culture, les élèves ont découvert l'histoire de l'exil espagnol en France et les parcours de femmes engagées et résistantes. À travers la présentation de ses ouvrages Des frontières et des femmes et Lettres aux Absentes, Manuela Parra a partagé des témoignages, des portraits de femmes courageuses et des réflexions sur les questions d'exil, d'hier et d'aujourd'hui.
La conférence a alterné projections, extraits filmés, chansons, dessins, lectures de textes et participation des élèves. Le film consacré au passage de la frontière a particulièrement permis d'illustrer les difficultés rencontrées par les réfugiés espagnols lors de la Retirada.
Cette rencontre enrichissante a permis aux élèves de donner un visage et une voix aux événements historiques étudiés en classe, en mettant particulièrement en lumière le rôle souvent méconnu des femmes dans les périodes de guerre, d'exil et de résistance. Elle les a également amenés à réfléchir aux enjeux de mémoire, de solidarité et d'engagement qui demeurent très actuels.