Reconstitution historique et découverte du blaukhaus du mas de Causse pour les élèves de 3ème
Article du Midi Libre du 12/10/2024
"Il y a 80 ans, en août 1944, les troupes allemandes de Lattes s’appuyaient sur trois bunkers autour du mas de Causse pour protéger la station radar défendant l’aéroport de Fréjorgues. Le 12 août 1944, ces radars furent attaqués par des pilotes afro-américains, à qui une stèle rend hommage à l’entrée du cimetière Saint-Jean.
Pour commémorer cet événement, la municipalité de Lattes et les associations d’anciens combattants ont organisé un week-end de reconstitution les 5, 6 et 7 octobre. Le blockhaus du mas de Causse, situé route de Pérols, a été investi par des passionnés en tenue allemande d’époque, venus de Perpignan et de Villeneuve-Les-Béziers, avec l’appui de jeunes historiens marseillais. Les Lattois, écoliers et collégiens, ont pu visiter l’intérieur du bunker, reconstitué pour l’occasion. Des panneaux explicatifs, réalisés par des anciens combattants, enrichissaient la visite.
La commune projette de créer un chemin piétonnier sur les Hauts de Lattes, incluant deux bunkers, ouvrant ainsi une nouvelle page d’histoire."