Pesée des déchets au restaurant scolaire avec les éco-délégués
Compte-rendu de la pesée des déchets au restaurant scolaire le 7 novembre 2024 par les éco-délégués de 6°
Certains de nos éco-délégués de 6° ont eu l’occasion, le jeudi 7 novembre, d’assister à la pesée des déchets au restaurant scolaire du collège, et de participer au tri de ceux-ci. Elles et ils nous racontent.
Au cours de cet événement se trouvaient le chef cuisinier, monsieur Jérôme Bonnafy, mais également la secrétaire générale madame Prigul, qui travaille au sein du collège, et madame Olivia Béziat, diététicienne. Celle-ci travaille au sein de l’UPC (unité de production culinaire) de Fabrègues.
Emma, Lola, Lily, Élie et moi-même en tant qu’éco-délégués, avons aidé la diététicienne à récupérer les déchets des assiettes des élèves du collège, équipés d’un tablier et de gants. (Salma)
Qu’est-ce-qu’une unité de production culinaire ?
Il s’agit d’une cuisine centrale où est préparée la nourriture avant qu’elle ne soit livrée au collège.
En quoi consiste le métier de diététicien-ne ?
Une professionnelle de l’alimentation, qui aide à la conception des menus afin que les élèves s’alimentent bien. Ce faisant, elle permet la prévention de risques cardio-vasculaires et les problèmes de surpoids. Elle fait également des actions de prévention sur la santé et l’alimentation durable. (Lola)
Au total, 41,5 kg de nourriture ont été jetés par les élèves ce jour-là pour 584 repas servis. Ces déchets étaient principalement composés de purée (20,1 kg) et de pain (3,9 kg).
Concernant le poids total du gaspillage alimentaire au collège, je trouve que c’est beaucoup de nourriture gaspillée. Si possible je souhaiterais mettre en place des étiquettes : Faim de moineau, Faim de loup et faim d’ogre au début du service et montrer l’étiquette au personnel de la cantine pour qu’il puisse savoir de quelle quantité de nourriture l’élève aura besoin. (Salma)
Mon idée à moi serait d’installer un bac à compost pour les lombrics et autres insectes dans le collège qui pourrait servir d’engrais pour des plantes dans des par-terres, bac à compost alimenté par les déchets organiques de la cantine. (Lily)