Actualités

Le collège Georges Brassens brille aux Championnats de France d'échecs !

Par admin georges-brassens-lattes, publié le lundi 22 juin 2026 22:38 - Mis à jour le lundi 22 juin 2026 22:40

Une 12ᵉ place nationale et 4ᵉ collège public de France : une fierté pour tout l'établissement !

Du 12 au 14 juin 2026, l'équipe d'échecs du collège Georges Brassens de Lattes a participé à la finale nationale du Championnat de France des collèges, organisée à Bischheim, dans le Bas-Rhin. Parmi les 29 meilleures équipes du pays réunies pour 9 rondes d'une intensité exceptionnelle, nos collégiens ont signé une performance remarquable.

Un bilan sportif éloquent

Avec 5 victoires nettes, et 4 défaites dont plusieurs très disputées, l'équipe a terminé à la 12ᵉ place nationale sur 29. Mais le chiffre le plus éloquent est peut-être celui-ci : au classement des seuls collèges publics, Georges Brassens se hisse à la 4ᵉ place de France. Une performance qui témoigne du chemin parcouru et du niveau atteint par nos jeunes joueurs.

Il faut également souligner le contexte : le niveau de ce championnat ne cesse de progresser d'année en année, à l'image de l'engouement croissant pour les échecs chez les jeunes à travers toute la France. Se classer 12ᵉ dans ce contexte est donc un résultat dont toute la communauté scolaire peut être fière.

Une troisième qualification consécutive méritée

Ce succès national n'est pas le fruit du hasard. C'est la troisième année consécutive que l'équipe du collège se qualifie pour la finale nationale. Cette saison encore, les élèves avaient brillamment décroché leur billet en remportant la finale académique de l'académie de Montpellier le 28 mars dernier à La Palme (Aude), en terminant premiers et invaincus.

Des remerciements chaleureux

Cette belle aventure n'aurait pas été possible sans l'implication et le soutien de nombreuses personnes. Un immense merci :

Aux élèves, pour leur combativité, leur beau jeu et leur excellente ambiance tout au long du tournoi ;

Aux parents accompagnateurs, dont la présence a été précieuse ;

Aux entraîneurs et encadrants, pour leur investissement sans faille tout au long de l'année ;

Au collège Georges Brassens et en particulier à son foyer socio-éducatif pour leur confiance et leur soutien ;

À la commune de Lattes, dont l'appui a contribué à rendre ce déplacement possible.

Chapeau bas à cette magnifique équipe !