Ateliers cinéma au collège

Par admin georges-brassens-lattes, publié le mardi 23 avril 2024 12:20 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 11:39
Collège au cinéma.jpg

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », auquel les classes de 5C et 4G sont inscrites, un atelier de pratique filmique a permis aux élèves de s’initier à la réalisation. Accompagnés par leur professeur, Mme Rocco, et par un intervenant professionnel, Pierre-François Gautier, les élèves ont participé à la réalisation d’un court-métrage, avec la consigne d’imaginer un film qui raconterait l’histoire du « plus jeune conducteur du monde ». En seulement deux heures de pratique, une heure par classe, le résultat est plus que convaincant : le film suit une progression narrative et met à l’honneur la créativité et les dons d’acteur des élèves pour exprimer les rêves de gloire, les émotions de joie, puis de colère. Par un montage subtil et délicat, Pierre-François Gautier a rendu ses lettres de noblesse au dynamisme des élèves et a montré toute la beauté expressive des visages.