Actualités

ARTS PLASTIQUES et danse : ateliers sur le corps avec l'artiste danseuse Klara BEYELER

Par admin georges-brassens-lattes, publié le lundi 29 avril 2024 11:05 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 11:12
images.jpg

Arts plastiques et danse :
Atelier mouvement avec l'artiste danseuse Klara BEYELER

Les élèves ont de 3ème E, avec option foot, ont pu enrichir leur PEAC (parcours éducatif artistique et culturel) puisqu'ils ont rencontré une artiste danseuse, KLARA BEYELER, qui a notamment travaillé dans la fameuse troupe de spectacles d'ombres de la compagnie américaine PILOBOLUS Dance Theater, lors d'une matinée avec leur professeur d'arts plastiques, Cristelle Perez.

Avec une initiation du vocabulaire spécifique de mouvement partnering, les élèves ont participé à un atelier de PARTNERING qui se base avant tout sur les connexions, les portées et les postures.  Le partage du poids de son propre corps avec celui de l’autre est une notion centrale. Créer un centre de gravité à deux (parfois plus) et à faire vivre cette forme par le déplacement dans l’espace. Comprendre qu’en optimisant l’énergie et la force, tout le monde est capable de prendre en charge le poids de quelqu’un d’autre et inversement.

Ensuite, un atelier de création de performance artistique mêlant danse et gestes leur a été proposé : "Gestes 2.0

Comment les nouvelles technologies représentent-elles et impactent-elles notre corps ? Dans une ère actuelle où le mouvement devient de plus en plus restreint, quels sont les gestes du quotidien que nous faisons aujourd’hui avec l'usage de ces nouveaux objets : smartphone, ordinateur, tablette, montre connectée, casque 3D et que nous ne faisions pas il y a 100 ans par exemple ?

Après un état des lieux des gestes propres à notre époque, liés aux nouveaux objets technologiques, questionner par la danse et le mouvement, les gestes que nous faisons comme témoins de notre temps.

Par la suite, une projection est prévue du documentaire DANSE DEMAIN et si la danse avait un rôle à jouer dans le futur de nos sociétés de Dounia Zellou dans lequel l'intervenante Klara Beyeler a participé. Danse Demain est un essai documentaire qui met en lumière les bienfaits de la danse sur l’être humain, la santé physique et mentale et interroge sur la place de la danse dans la société de demain. Des philosophes, danseurs, danse-thérapeutes, chorégraphes, artistes, chercheurs, professeurs de danse et entrepreneurs, venant témoigner et partager leur expertise et expérience autour du sujet. Danse Demain offre une invitation à réfléchir ensemble à l’intégration de la danse et du mouvement dans nos systèmes et organisations.

Lien pour visionner la bande-annonce du documentaire: Bande-annonce du documentaire Danse demain

Ce projet, réalisable notamment grâce au Pass Culture, a permis aux élèves de 3ème E de travailler sur le corps comme support de travail pratique, comme support d’expression créative ainsi que sur le collectif, en lien avec le projet d'établissement "Ouverture sur le monde culturel, sportif, artistique...Etre bien au collège".

Merci aux élèves de la classe de 3ème E ainsi qu'à l'intervenante professionnelle Klara Beyeler pour ce moment de partage très enrichissant.