Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Le collège se mobilise dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement
du 4 au 7 novembre.
Des actions de sensibilisation pour tous les élèves
Tout au long de la semaine, l’infirmière scolaire interviendra dans les classes de 6ᵉ pour aborder les thèmes de la communication non violente et du harcèlement. Ces échanges permettront aux élèves de mieux comprendre les mécanismes du harcèlement et d’identifier les comportements bienveillants à adopter au quotidien.
Jeudi 6 novembre : Journée nationale “Non au harcèlement”
Le jeudi 6 novembre, journée nationale « Non au harcèlement » (NAH), chaque classe visionnera la vidéo « Ton problème, c’est mon problème ! », suivie d’un temps de débat et d’échanges animé par un enseignant.
À cette occasion, l’ensemble de la communauté scolaire est invitée à porter un haut blanc, symbole de solidarité et d’engagement contre le harcèlement.
Pendant la pause méridienne, les élèves volontaires pourront participer à un jeu de plateau dans la cour, axé sur les discriminations et le harcèlement, afin de favoriser la discussion et la réflexion.
Une exposition sera également installée dans la cour : elle présentera des affiches réalisées par des élèves, récompensées lors du concours national et académique NAH.
À la maison : continuer le dialogue
Les familles sont invitées à poursuivre la réflexion avec leurs enfants autour de vidéos et de ressources dédiées à la prévention du harcèlement.