S'inscrire au collège Georges Brassens

Par admin georges-brassens-lattes, publié le mardi 27 février 2024 15:58 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 12:38
inscription..png

Comment s’inscrire au collège ?

Les informations sur le site de l'Académie de Montpellier :

Déménagement en cours d’année sur la commune de Lattes :

Quel que soit le niveau de classe, vous devez informer votre établissement actuel de votre déménagement. Vous devez ensuite contacter le collège de Lattes de votre souhait d’inscription. Nous procéderons ensuite à l’inscription de votre enfant à condition de produire un justificatif de domicile et sous réserve de places disponibles (s’il n’y avait plus de places, nous vous indiquerons la démarche à suivre pour que le Rectorat vous affecte dans l’établissement le plus proche, en capacité d’accueillir l’élève).

Rentrée scolaire 2024

Entrée en 6ème

A) Élève scolarisé en CM2 dans une école publique de l'Hérault
Le directeur(trice) d'école est l'interlocuteur privilégié pour vous guider dans la procédure d'affectation.

B) Élève scolarisé en CM2 dans une école privée sous contrat de l'Hérault
Vous devez vous rapprocher du directeur(trice) d'école qui vous remet, les volets 1 et 2 de la fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public à compléter et à lui remettre.

C) Élève scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat hors département
Il convient de télécharger les volets 1 et 2 de la fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public et de les renvoyer par mail, en un fichier unique portant le nom de l'élève, à la DSDEN de l’Hérault, par mail à l’adresse affectation6-34@ac-montpellier.fr avant le 29/04/2024, accompagnés d'un justificatif de domicile.

D) Élève scolarisé dans une école privée hors contrat ou instruit dans la famille

IMPORTANT
Pour toutes les demandes d'affectation en 6ème qui n'auront pas pu être enregistrées avant le 06/05/2024 sur l'application Affelnet 6ème, il convient de prendre contact directement avec le collège de secteur à partir du 17/06/2024 et l'établissement procède à l'inscription sur présentation d'un justificatif de domicile, si ses effectifs le lui permettent.
Si le collège ne peut inscrire votre enfant faute de place, vous devez remplir une demande en ligne, afin que le service de la Division de la Vie de l’Élève et de la scolarité recherche un autre collège de proximité.
Accéder au formulaire.

Pour les autres niveaux : Déménagement, retour dans un établissement public après une scolarisation dans un établissement privé (élève résidant à Lattes).

Vous devez prendre contact par mail avec le collège de Lattes pour formuler votre souhait d’inscription pour la rentrée de septembre en précisant le nom et prénom de l’élève, le niveau de classe et éventuellement la LV2 ou option. Ainsi que les coordonnées de son représentant légal à contacter.

Une fois que nous aurons déterminé le nombre de places vacantes nous contacterons les personnes dans l’ordre des demandes (sous réserve des places disponibles) courant du mois de juin pour réaliser l’inscription définitive mi-juin.

Si le collège de Lattes n’était pas en mesure d’inscrire un élève faute de place, le Rectorat a la possibilité de l’affecter dans un autre collège de proximité.

+ d'infos : https://www.ac-montpellier.fr/affectation-en-college-public-dans-l-herault-123332

Pièces justificatives à fournir pour l’inscription de votre enfant
(Merci de prévoir les photocopies)

• 1 photo d'identité de l'élève
  • Copie intégrale du livret de famille
  • Copie de la pièce d’identité (recto/verso) ou passeport des parents
  • Copie de la pièce d’identité (recto/verso) ou passeport de l’élève
  • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    Si vous êtes logé par un tiers : attestation d’hébergement sur l’honneur + CNI de l’hébergeur + justificatif de domicile de l’hébergeur
  • Relevé d’identité bancaire obligatoire au nom du responsable financier (remboursement trop perçu, voyage, cantine, bourse, etc.)
  • Copie des 3 derniers bulletins scolaires pour une entrée en 5ème, 4ème ou 3ème
  • En cas de séparation : jugement de divorce ou de séparation relatif à la garde des enfants.
    Si aucun jugement n’a été prononcé, un courrier sur l’honneur devra être rédigé par les deux parents précisant les modalités de garde des enfants.
  • Copie du dossier, si votre enfant possède un dossier d’appui à la scolarisation (PAP, PPRE, PAI, PPS..)